jeudi 14 novembre 2013

Yahoo omg! UK - 14 novembre 2013 [Traduction]

EXCLUSIF - Dido : "J'aurais été mauvaise dans The X Factor ou The Voice, je suis contente de ne pas l'avoir fait."

Elle a vendu plus de 40 millions d'albums dans le monde.

Malgré tout, Dido pense que si elle avait dû débuter sa carrière dans une émission comme The X Factor ou The Voice, elle aurait eu du mal à être choisie comme candidate.

Dans un entretien exclusif avec omg!, à l'approche de la sortie de son best of, la chanteuse et parolière de 41 ans admet qu'elle ne s'imagine pas réussir dans une émission de télé-crochet.

Elle explique : "Je pense que j'aurais été mauvaise dans une de ces émissions ! Je suis contente de ne pas l'avoir fait."

"Dès les épreuves de danse, j'aurais été recalée !"

Cependant, cela ne veut pas dire qu'elle soit contre le format qui crée des stars à la télévision, puisque Dido elle-même est apparue en tant qu'invitée mentor lors de la seconde saison de The Voice, plus tôt cette année.

"C'était très sympa, j'ai vraiment apprécié. Ca n'a duré qu'une journée, pour moi. Ils étaient tous géniaux, de très bons chanteurs, j'étais très impressionnée. On ne leur donne leur chanson que le matin même, c'est très difficile", dit-elle.

"J'adore ce genre de choses, j'adore écouter d'autres personnes chanter."

"Il y a tellement de manières différentes de percevoir quelqu'un, et je ne pense pas qu'il y ait un meilleur ou un moins bon parmi eux."

"De belles chansons et de belles voix se révèlent."

"Si quelqu'un vous émeut, et qu'il chante une belle chanson, je me fiche de savoir comment il a été découvert."

La collaboration de Dido avec Eminem sur la chanson de 1999 'Stan', succès critique et commercial, est sans conteste ce qui l'a fait connaitre.

Le morceau contient un sample de son second single, 'Thank You', et les deux chansons figurent sur son best of.

'Thank You' étant sortie après 'Stan', Dido admet qu'il y a eu des moments où les gens se sont mélangés les pinceaux en se demandant pourquoi elle interprétait un titre qu'ils pensaient être d'Eminem.

Elle raconte : "Je crois que l'anecdote la plus drôle s'est déroulée lorsque j'ai chanté 'Thank You' au mariage d'un ami, et qu'un type est venu me voir en me disant : 'Pourquoi chanter le morceau d'Eminem à un mariage ?' Je lui ai répondu : 'Tu sais quoi ? Laisse tomber !'"

Malgré ça, Dido est catégorique : sa collaboration avec Eminem signifie encore beaucoup pour elle.

"J'en étais tellement fière. Pour moi, toutes les musiques se valent, et si un titre est utilisé hors de son contexte, d'une manière géniale, alors je l'aime tout autant", explique-t-elle.

"'Stan' me rappelle tout autant de souvenirs extraordinaires que 'Thank You'. Simplement, ce sont des souvenirs très différents !"

"Lorsque j'écoute 'Stan', je me souviens très clairement du tournage du clip, de ma rencontre avec Dr Dre et Eminem. Ils étaient mes héros. Mais 'Thank You' me rappelle des cérémonies de mariage... et non pas l'arrière d'un coffre !"

Avec une carrière qui s'étale sur 15 ans, Dido a eu l'énorme tâche de choisir les titres pour son best of, un processus qui s'est révélé thérapeutique pour elle.

"C'était très nostalgique. Je me suis complètement immergée. C'est amusant pour moi de l'écouter du début à la fin, c'est un journal intime incroyable qui s'étale sur une heure", dit-elle.

"Je voulais faire un album de remixes depuis pas mal de temps, donc ç'a été l'occasion rêvée d'inclure un disque de remixes dans le best of, parce qu'ils ont signifié beaucoup pour moi, pendant toutes ces années. C'est un mélange de nostalgie et de nouveauté."

Et quelle est sa chanson préférée ?

"A mes yeux, 'White Flag' ne vieillira jamais, parce que j'étais tellement fière de l'avoir écrite, et que l'accueil du public a été incroyable. Elle me rappelle tellement de souvenirs, j'adore encore la chanter, aujourd'hui," admet-elle.

Traduction de Dido France. Reproduction interdite.